vendredi 16 août 2013

Coral Reff project


CORAL REEF

Surnommé "la perle des Antilles", Haïti fut un temps le pays le plus visité des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l'île d'Hispaniola. Dévasté en 2010 par un séisme de magnitude 7.0 sur l’échelle de Richter, le pays est aujourd’hui à reconstruire à partir de nouveaux concepts innovants aussi bien architecturaux qu’urbanistiques.

Le projet Coral Reef planifie une matrice pour construire un village tridimensionnel et auto-suffisant en énergie à partir d’un seul et unique module de base standardisé et préfabriqué afin de reloger les réfugiés de telles catastrophes humanitaires. Ce module de base est simplement constitué de deux maisons passives (à ossature métallique et aux parements de bois tropicaux) imbriquées en duplex autour d’une circulation horizontale transversale reliant chaque unité.

Inspiré d’un récif corallien aux silhouettes fluides et organiques, le projet dans son ensemble se présente comme une grande structure vivante constituée de deux vagues destinées à abriter plus de mille familles haïtiennes. Ces deux vagues habitées ondulent le long de l’eau sur un pier artificiel construit sur pieux sismiques dans la mer des Caraïbes. De courbes concaves en courbes convexes, les modules de logements viennent s’aligner et s’empiler par strates successives comme un origami géant. Dans l’interstice de ces deux vagues habitées, se crée un somptueux canyon intérieur pixélisé de terrasses et de cascades végétales.

En effet, .la disposition en quinconce des modules de base parallépipédiques permet de superposer les maisons passives en porte-à-faux et de multiplier les axes de vison vers une infinité de perspectives. Chaque toiture de chaque module devient dés lors un jardin biologique suspendu permettant à chaque famille créole de cultiver ses propres denrées alimentaires et de composter ses propres déchets en toute autonomie.

Ce canyon est un véritable écosystème tropical pour la faune et la flore locale. Ode à la biodiversité urbaine, il est aussi l’axe central de la vie communautaire de ce village futuriste et respectueux de son environnement. Entre les ondes de ces habitats écologiques, les tracés sinueux du socle antisismique (absorbant les vibrations en cas de tremblement de terre) viennent intégrer les fonctions publiques de la vie sociale. Des fermes aquicoles accueillent des bassins de pisciculture tandis que des lagunes de phyto-épuration recyclent les eaux usées avant de les rejeter à la mer.

Le Master Plan est évolutif et se développe sur le principe du «plugin». La trame urbaine de ce village écologique reste donc indéterminée, flexible et se développe en continu dans le temps et l’espace. De nouveaux modules d’extension, également préfabriqués en usine et amenés en cargo, pourront effectivement venir se greffer comme un mécano géant au fur et à mesure des besoins afin de complémenter la matrice de base.

La sinuosité apparente de ce paysage construit est néanmoins structurée par huit colonnes vertébrales intégrant toutes les circulations verticales reliées entre elles par deux plateaux horizontaux traversant en ligne droite tout le village de bout en bout. Le tout forme un système orthonormé compact qui distribue tous les flux à travers chaque module.

Le projet est éco-conçu et intègre aussi bien le bioclimatisme que les énergies renouvelables. En effet, l’énergie maréthermique est produite dans le tablier du pier en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profonde; l’énergie marémotrice convertit en énergie électrique le courant des marées sous le pier; les rubans sinusoïdaux en toiture captent l’énergie solaire par des panneaux photovoltaïques; et un parc d’éoliennes spiralées est planté dans le grand jardin tropical qui recouvre le socle logistique.

Bénéficiant des mêmes conditions naturelles et climatiques de départ que sa voisine, la République Dominicaine, Haïti est l'un des pays qui jouit d’un des plus grands potentiels pour réinventer une nouvelle urbanité responsable et pour mettre en œuvre les plus grands challenges de reconstruction en urgence. Le projet prototype Coral Reef se présente dans ce contexte de crise humanitaire comme une réponse positive et dynamique militant pour le la reconstruction durable, industrialisée et standardisée de logements sociaux collectifs de haute qualité environnementale et humaine en zone sinistrée.








Vincent Callebaut Architecte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire