Voici un projet que l'on a fait durant le début de l'année 2013, ce projet a été réaliser en groupe. Lorsqu'on nous a donné le sujet, on a tout de suite eu la même idée. D'où le fait que l'on c'est mis ensemble.
Le sujet était de créer un festival de jardin sur le site de l'école à Gembloux. Pour cela, nous devions ajouter 5 parcelles de 200 m2 chacune. Seulement voila, le terrain n'est pas comme à Chaumont sur Loire, il y a des arbres sur la parcelle, certain sont d'ailleurs assez mal en point et il est nécessaire d'en abattre quelques uns.
La forme de la parcelle a été choisit le jour même, nous avons tous les trois une passion pour le Ginkgo biloba (l'arbre au 40 écus). Cet arbre est fabuleux, sa durée de vie est assez intéressante et sa résistance à la pollution fait qu'il est très utiliser dans les villes.
Mais c'est surtout la forme de la feuille qui m'intéresse le plus. La feuille possède deux parties, symétrique et les nervures de la feuilles partent de la base du pétiole et vont se terminer au bouts des lobes. Cette feuille ressemble énormément à un éventail.
Le hasard à fait que lorsque l'on a commencer à faire des essais de projets sur Sketchup, la parcelle en forme de feuille de Ginkgo faisait déjà 200 m2. Nous avons donc pris des photos sur le site, des vues en plan, nous avons même eu des plans Autocad du site.
Nous avons donc décidé de commencer à faire notre projet avec Sketchup, c'est un logiciel très pratique que j'utilise à chaque projet car on voit tout de suite ce que ça donne en 3D. Plusieurs essais de mise en place de la parcelle sur le site nous à confirmer que le travail n'allait pas être facile car il y avait se problème d'arbre. Le terrain n'a pas de pente heureusement mais la partie boisée pouvait posé des problèmes avec l'ombre des arbres mais aussi avec leurs racines car il s'agit d'arbres assez anciens. La solution est venu des enseignants, nous pouvons abattre les arbres qui sont en mauvais état ou sans intérêt pour le site ou l'aménagement.
Suite à plusieurs essais, nous nous sommes rendu compte que la solution était sous notre nez. La disposition des parcelles en fonction du bâtiments de l'école formait une branche. Et oui, les feuilles de Ginkgo sont positionnées directement sur les branches de l'arbre. L'école à un patio en son centre et ce dernier est aménager mais cela ne correspond pas avec notre concept pour cet aménagement. Nous avons donc décider de reprendre le patio dans l'aménagement.
Voici l'explication du projet :
Le bâtiment de l'école se trouve à gauche, nous avons décider de partir du patio. Le patio est composé du sol en galet noir, avec deux bancs en béton blanc lisse. Au coeur même du patio, un jeune Ginkgo biloba. Ce dernier est le centre de l'école, les Ginkgo existent depuis plus de 250 millions d'années, ils ont traverser les âges donc c'est la base du projet. L'école forme le tronc, l'écorce est sa façade extérieurs, les élèves et étudiants sont les particules de sèves qui sont grandir, prendre de l'expérience... Puis, il y a la branche, cette branche qui part du bâtiment, du tronc et qui va traverser tout le site. Les parcelles sont les feuilles qui se trouve sur la branche. Chaque parcelle va faire l'objet d'un aménagement particulier en fonction du thème de l'année. Pour cette année, le thème choisit est l'eau.
De manière à reprendre ce thème de l'eau, nous avons fait le rapprochement avec une formation naturelle qui a surpris le monde entier. Cette formation naturelle a été remarquablement mise en valeur par Yann Arthus Bertrand car elle est la couverture de son livre, La Terre vue du ciel. Il s'agit simplement du Coeur de Voh en Nouvelle-Calédonie. Ce coeur montre que sans eau, la végétation disparait. Et nous avions là, la réponse à notre thème, la forme de la parcelle correspond, le thème sur l'eau aussi et notre volonté de faire en sorte que ce genre de phénomène ne se reproduise plus.
Voici quelques documents reprenant des photos et les planches de notre projet. Les deux autres personnes qui composaient le groupe étaient Thomas D. et Nicolas I. La tache de chacun dans ce projet a été définit en fonction de ses capacités dans l'utilisation des logiciels et avec ses références personnelles. Thomas D. avait beaucoup de références visuelles avec notamment le concept des parapluies retourner pour récupérer l'eau dans les zones tropicales et les redistribuer dans les zones tempérées voir désertiques, de plus, il a la chance de bien maitriser le dessin manuel. Nicolas I. lui maitrise à la perfection Photoshop pour les rendus graphiques. De plus, il connait assez bien Autocad. Quand à moi, j'ai fais tous les plans sur Sketchup, j'ai aussi repris un peu le plan Autocad...
La parcelle présente sur les planches d'oral représente la parcelle que l'on devait faire en maquette.
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